j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

3 idées pour utiliser l’effet « tâche aquarelle »

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que j’aime beaucoup l’effet « tâche aquarelle ». Un effet que je propose d’ailleurs dans mes ateliers en présentiel tellement il est simple, rapide et diablement efficace !

L’effet tâche aquarelle, c’est quoi ?

Pour rappel, l’effet tâche aquarelle consiste à utiliser des feutres, de l’eau et une matière plastique pour simuler une tâche aquarelle qui constitue un fond très intéressant pour de nombreuses créations.

En terme de matériel, vous aurez donc besoin de :

  • feutres à l’eau (c’est la majorité des feutres sur le marché, l’inverse des marqueurs à l’alcool qui sont indélébile sur le plastique)
  • de papier épais (j’utilise généralement du papier Multi-technique Paint On Clairefontaine)
  • une pochette plastique (une pochette pour vos classeurs, un sac de congélation… tant que c’est plastifié ça fera l’affaire 😉)
  • une pipette, un spray rempli d’eau ou juste vos doigts pour asperger l’eau
ÉTAPE 1

Gribouillez sur la zone souhaitée de votre feuille plastique avec vos feutres. Travaillez vite pour que le feutre ne sèche pas sur le plastique ! Ne mélangez pas trop de couleurs différentes. Sélectionnez 2 ou 3 couleurs car si vous en choisissez 4 ou 5 différentes vous allez vite obtenir du marron…

ÉTAPE 2

Aidé.e de votre pipette ou de votre spray vaporisez de l’eau sur vos gribouillis de feutre. Essayez de bien doser votre eau pour qu’il n’y ait ni trop, ni trop peu d’eau. Avec un peu d’habitude, on trouve vite le bon équilibre !

ÉTAPE 3

Recouvrez votre feuille plastique mouillée avec votre feuille de papier épais et appuyez délicatement avec la pulpe de vos doigts (pas avec vos ongles, ça fait des marques !). Retournez l’ensemble et ajoutez de l’eau ou « repoussez » les gouttes d’eau avec votre doigt si nécessaire. Épongez légèrement le surplus d’eau si c’est nécessaire et laisser bien sécher !

3 idées pour utiliser cet effet tâche aquarelle dans vos créations

1. UNE AFFICHE ROCK

L’idée ici est de prévoir, en amont de la réalisation de la tâche aquarelle, la pose de masking tape permettant ensuite de mettre en valeur une citation dans les vides créés.
Les étapes à suivre sont donc les suivantes :

  • Réfléchir à la composition de sa citation pour définir le nombre de lignes
  • Poser du masking tape en fonction de l’étape précédente
  • Réaliser sa tâche aquarelle et bien laisser sécher
  • Enlever délicatement (!) le masking tape
  • Calligraphier son texte dans les blancs

Un effet un peu rock que j’adore et qui fonctionne super bien pour des affiches à fort impact !

> Découvrez le tuto complet de la carte « Orgueil et Préjugés »

2. EN TOUCHE POUR HABILLER DES DESSINS

On parlera plutôt ici de mini-tâches « effet aquarelle » qui vont venir en fond de petits doodles pour les habiller et apporter de la couleur.

Dans ce cas, on travaillera par petite touche en reprenant la même technique mais à une micro-échelle tâche par tâche. Attention à bien laisser sécher avant de passer ensuite à l’étape de dessin.

C’est une utilisation que j’adore décliner selon les événements et qui fonctionne très bien pour donner de la couleur à une création sans avoir besoin d’être réaliste. Un vrai coup de coeur !

> Découvrez le tuto complet de la carte de Noël
> Découvrez le tuto complet de la couronne fleurie

3. POUR HABILLER DES MARQUE-PAGES

On va utiliser l’effet « tâche aquarelle » sur un format marque-page pour mettre en valeur de manière colorée une citation.

On réalise alors la tâche sur une seule partie du marque-page pour créer un décalage et une fois l’ensemble bien sec, on peut venir par dessus calligraphier au brush pen ou à la plume la petite phrase de son choix.

Un cadeau qui fonctionne à tous les coups et qui fait toujours très plaisir en accompagnement d’un bon roman !

> Découvrez le tuto complet de la réalisation de ces marque-pages

Voici donc une technique qui fonctionne à tous les coups et qui est parfaite pour compléter une création et lui ajouter LA touche de couleurs qui fait la différence !
Vous connaissez cet effet « tâche aquarelle » ? Vous l’avez déjà testé ? Dites-moi tout en commentaire !

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Post a Comment