Ajoutez une touche dorée à vos créations avec le « brush embossing »
C’est après avoir vu quelques vidéos complètement « wahou » sur Instagram que je me suis intéressée de plus près à la technique de l’embossing et plus particulièrement du lettering embossing !
L’embossing consiste à recouvrir une surface humidifiée (via un tampon encreur ou un feutre spécial) d’une poudre à embosser. Puis de chauffer cette poudre pour la faire fondre et créer ainsi une surface unifiée.
Cette technique toute simple requiert un petit équipement mais permet d’obtenir un résultat vraiment bluffant ! Un des nombreuses façons pour apporter une touche de doré à vos créations !
Le matériel
Pour commencer l’embossing, il faut compter une vingtaine d’euros avec le matériel ci-dessous :
- Du papier épais (200gr)
- De la poudre à embosser – embossing powder, ici de la poudre dorée mais il en existe une large gamme de couleur
- Un feutre à embosser de la marque Ranger, les meilleurs après quelques tests selon moi.
- Un pistolet à air chaud
La technique
Utiliser la technique de l’embossing n’est pas compliqué mais il y a quelques astuces à connaître pour un résultat sublime !
Tout d’abord, écrivez le mot souhaité sur votre papier en utilisant la technique de la fausse calligraphie. Le feutre spécial (qui existe en noir ou en transparent) est un feutre à séchage lent ainsi il va rester humide un moment et permettre à la poudre d’adhérer.
Attention, si vous avez plusieurs mots à écrire, n’hésitez pas à travailler votre embossing en plusieurs fois. Vous risquez sinon que votre tracé sèche et ainsi que les paillettes n’adhèrent pas.
Saupoudrez votre mot de poudre à embosser, n’hésitez pas à être généreux, vous récupérerez ensuite le surplus.
Astuce : Mettez-vous bien sur une feuille volante pour cette étape. En effet, une fois votre mot complètement recouvert de poudre, il suffit de faire tomber le surplus de celle-ci sur une feuille volante puis de remettre la poudre restante dans votre pot 😉
Votre mot est maintenant recouvert de poudre, attention à ne pas toucher celle-ci car elle est encore très volatile !
Il vous faut maintenant enlever les derniers petits résidus de poudre autour des lettres avec un pinceau fin. C’est une étape important pour obtenir un résultat propre !
C’est le moment d’utiliser votre pistolet à air chaud, celui-ci va faire fondre la poudre qui va s’agglomérer pour donner un effet lisse et brillant.
Tenez le pistolet à 3-4cm de la poudre pendant environ 15 secondes (20 secondes maximum) par lettre. Vous allez voir votre poudre fondre très rapidement, je vous préviens c’est assez hypnotique !
Promenez votre pistolet à air chaud sur l’ensemble du mot jusqu’à ce que l’ensemble de la poudre ai bien fondu. Et voilà le sublime résultat !
Une technique que vous pouvez utiliser sur différents matériaux (métal, verre, bois…) pour une super personnalisation !
Une super technique donc qui pour un investissement minimal permet un résultat assez bluffant !
N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires de cet article ou à me dire si vous avez déjà testé cette technique ou si elle vous fait envie !
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Maryse Goreczny
Bonjour, je connais bien l’embossing car je m’en sers depuis 2007. Je fais du Scrapbooking et on s’en sert à cette occasion. J’ai toujours beaucoup de mal à ce que mon embossing soit bien net et bien lisse, je ne m’en sers que très rarement.
Calligraphique
Merci Maryse pour votre retour ! Je n’ai jamais testé l’embossing avec des tampons mais en ce qui concerne l’utilisation d’un feutre, je trouve le résultat très net 🙂
A très bientôt sur le blog !
Fatma
Bonjour,
Je souhaite faire de l’embossage sur un mug, pensez vous qu’il va résister au lavage ou est il préférable de mettre du vernis en bombe ?
Calligraphique
Bonjour, Avec un lavage délicat à l’éponge cela peut tenir mais pas pour un lavage en lave vaisselle. Dans ce cas, il vaut mieux en effet utiliser du vernis en bombe 🙂