j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Commencer le journaling – Partie 1

Depuis le début de l’année, j’ai commencé une nouvelle pratique du journaling et j’avais envie de vous le partager ici même si ça dépasse un peu le cadre de la calligraphie et du brush lettering. C’est avant tout une pratique créative qui lie les images, le collage, le dessin et l’écriture alors cela ne peut que vous plaire !

Qu’est ce que le journaling ?

Vous avez peut-être vu passer des reels Instagram sur le sujet, regardé des vidéos Youtube ou épinglé des images sur le sujet sur Pinterest mais cela vous semble encore flou ? C’est tout à fait normal car le terme de « journaling » recouvre différentes pratiques et donc une grande variation de définitions. Je vais essayer de vous en donner la plupart et ensuite ce sera à vous de vous emparer de cette pratique et d’en faire ce que vous voulez 😉

Le « journaling » désigne le fait de consigner des éléments de sa vie, de son quotidien sur un carnet. Bien que l’on puisse faire également du journaling digital (en utilisant un outil comme Canvas par exemple), je vais me concentrer uniquement sur la pratique matérielle ici. Cette définition très générale a permit de voir naître différents types de journaling et donc différentes sortes de carnets.

Les différentes sortes de journaling

On peut notamment trouver :

LE JOURNALING PUR

Cela pourrait ressembler à un journal intime (comme vous en aviez peut-être un adolescent.e), vous y écrivez vos pensées, vos joies et vos peines. Cela n’a pas forcément vocation à être relu (et surtout pas par les autres !) et vous permet surtout de jeter vos pensées sur le papier. C’est une technique de développement personnel très souvent recommandé (notamment dans l’ouvrage très connu « The Artist’s Way »ou « Libérez votre créativité » en français de Julia Cameron).

Photo de Jess Bailey Designs

LE JUNK JOURNAL

Ici on va surtout laisser libre cour à sa créativité en faisant des collages à base de toutes les sortes de papiers que vous pouvez trouver sur votre chemin, de stickers, masking tape… On peut y mêler un travail de calligraphie ou de lettering avec le découpage de lettres dans des magazines ou avec du lettrage manuel par exemple.

@leukvananne / @martinamartian / @jesuisromyx

LE SCRAPBOOKING

Activité très à la mode il y a quelques années, peut-être un peu moins connue aujourd’hui, c’est une pratique complètement en lien avec le journaling puisqu’il s’agit ici de mettre en valeur une ou plusieurs photographies en créant un décor à thème autour de celle-ci. Ce décor peut être créé avec différents papiers découpés, des tampons, des stickers…

@dejolieschoses / @beatricegarni / Pinterest

LE BULLET JOURNAL

On retrouve ici un carnet avec une fonction très utilitaire sous forme de mix entre agenda/organizer, carnet d’objectifs et journal de souvenirs, le tout mis en page de manière plus ou moins créative.

@litllemissmacaro_ / @calligraphique / @ana_bruns

LE CARNET DE VOYAGE

Avec ce type de carnet, le but recherché est de conserver un souvenir esthétique de ses vacances. On y raconte donc le déroulé de ses journées en accommodant le texte de manière plus ou moins créative avec des tickets d’activités, cartes de visite de restaurant, carte routière… On peut également y ajouter des dessins (souvent au crayon ou à l’aquarelle) pour un rendu plus artistique.

@calligraphique / @Thecreativehour / @gwenaellescharlipp

Comment définir votre vision du journaling ?

Je pense que pour que le journaling fonctionne pour vous, il faut que vous puissiez vous emparer du sujet et créer VOTRE version. Pour cela je vous invite à vous poser plusieurs questions :

  • Quel est mon objectif premier avec ce carnet ? Garder des souvenirs, explorer à fond ma créativité, déposer mes pensées les plus personnelles…
    Votre raison profonde de vous lancer vous guidera ensuite et surtout vous permettra de continuer cette pratique sur le long terme, choisissez donc la avec beaucoup de soin.
  • Quelle technique j’ai envie d’utiliser ? Uniquement de l’écriture, du lettrage, du collage, de la peinture ou du dessin…
    Ne vous limitez pas et amusez-vous avec les techniques. Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise avec le dessin, ne vous dîtes pas que c’est un incontournable pour vous lancer, ce n’est pas du tout le cas 😉
  • Quelle place je souhaite donner à cette activité dans mon quotidien ? 10 minutes chaque jour, un heure par semaine, une après-midi par mois…
    Si vous avez déjà un quotidien chargé ou plusieurs activités, ne vous forcez pas à faire des pages chaque jour car vous ne tiendrez pas le rythme. Essayez d’être réaliste sur le temps que vous pourrez réellement allouer au journaling.

Pour vous donner mon exemple, mon objectif avec mon carnet de journaling est de : « créer un carnet pour garder une trace de mes activités et bons moments tout au long de l’année de manière créative » (écriture et collage en majorité avec un peu de dessin si j’ai le temps et l’envie). Je n’y passe pas plus d’une heure par semaine généralement lorsque j’ai un temps libre après déjeuner par exemple ou le dimanche soir.

Ainsi ma version du journaling pourrait être définie comme une sorte de journal carnet de bord mais de mon quotidien (parce que je ne pars pas chaque mois en voyage !). Peut-être que ce ne sera pas votre vision mais ce n’est pas important car ce qui est primordial c’est de s’approprier la technique pour garder l’envie tout au long de l’année !

> Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le matériel nécessaire (et les bonus) pour se lancer dans le journaling 🖋️

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !