
Le matériel à prévoir pour le journaling – partie 2
Ça y est, vous avez tout compris sur le journaling (grâce à la 1ère partie de cette série d’article) ? Vous avez réfléchi et vous avez trouvé quel type de journaling vous donnait envie ?
👉 Maintenant vous vous demandez de quel matériel vous avez besoin pour commencer sereinement… Pas de panique, je suis là pour vous donner mes conseils et astuces sur le sujet.
Le carnet

Bien sûr pour commencer, il vous faut un carnet, c’est bien là la base du journaling 😉 Le carnet que vous allez choisir dépend beaucoup du type de journaling que vous aurez envie de pratiquer.
LES PAGES DE VOTRE CARNET :
- si vous avez envie que l’écriture occupe une place importante, je vous conseille un carnet avec un guide visuel (lignes, carreaux…) pour pouvoir écrire droit facilement. Rien de pire que d’être déçu par une page de son carnet car notre écriture plonge drastiquement vers le bas !
- Si vous souhaitez faire beaucoup de dessins, préférez au contraire un carnet à pages blanches pour ne pas venir « gâcher » vos illustrations.
- À noter que si vous souhaitez utiliser des techniques créatives « humides » (aquarelle, gouache…) veillez à choisir un carnet avec un grammage de papier élevé. Il ne faut pas que tout gondole et surtout il faut éviter ce que l’on appelle le « ghosting », à savoir que l’encre ou la peinture traverse la feuille et soit visible de l’autre côté.
LE FORMAT DE VOTRE CARNET :
- Si vous souhaitez emporter souvent votre carnet avec vous, privilégiez un petit format comme un A5
- Si vous avez en tête de coller beaucoup de choses à l’intérieur, essayez de privilégier un carnet qui n’a pas un nombre trop élevé de pages car celui-ci va grossir au fur et à mesure de son remplissage (!)
> De mon côté, j’utilise un carnet Leuchtturm 1917 à petit points que j’ai recouvert d’un papier marbré et que j’adore. Je trouve que les pages à petits points (« dotted notebook ») sont parfaites pour écrire droit sans alourdir l’esthétique de la page.
Le matériel de base

Là encore, le matériel de base dépendra beaucoup de ce que vous allez faire comme type de journaling. Toutefois, je vous conseille d’avoir à minima sous la main les éléments suivants :
- un crayon avec lequel vous aimez écrire : que ce soit un stylo plume, un bic, un feutre fin… L’essentiel est que vous soyez à l’aise avec !
- une petite paire de ciseaux
- de quoi coller des éléments : cela peut être un tube de colle basique, une colle de précision (comme la colle Tombow) ou encore un dérouleur collant comme j’utilise (je trouve que cela ne mouille pas le papier et en plus ce modèle se recharge ce qui fait un peu moins de plastique utilisé…)
- une règle ou un élément pour tracer des traits
Le matériel de création

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes pour apporter de la créativité à votre journal. Vous pouvez donc prévoir dans votre matériel :
- du masking tape avec différents motifs pour agrémenter vos pages. Vous en trouverez notamment à petit prix dans des magasins comme Sostrene Greene, Hema…
- des chutes de papier récupérés à droite à gauche sur des magazines, des emballages cadeaux…
- des autocollants/stickers que vous pourrez acheter ou récupérer dans des magazines comme Flow par exemple…
- des feutres colorés, que ce soit des brush pens pour écrire des titres par exemple ou des feutres classiques pour dessiner/colorier.
- du matériel de peinture que ce soit de l’aquarelle ou de la peinture
- des tampons créatifs
- …
En bonus
Si vous avez envie d’ajouter des photos à votre carnet, vous pouvez utiliser en bonus une petite imprimante à photos ou un polaroid/instax.
> De mon côté, j’utilise un instax pour prendre ou imprimer des photos et j’adore en ajouter à certaines de mes pages !

> De manière générale, essayer de rester assez simple sur le matériel pour ne pas que cela vous démotive d’avoir à sortir une trop grande quantité de choses avant de vous lancer.
Pour ma part, je garde tout mon petit matériel dans une boîte plate que je garde dans mon salon de manière à l’avoir sous la main très facilement.
> VOUS AVEZ LOUPÉ LA 1ÈRE PARTIE ? CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA DÉFINITION DU JOURNALING.
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


