Le pangramme, le meilleur ami du calligraphe !
Peut-être vous êtes-vous parfois étonné de voir de drôles de phrases comme « The quick brown fox jumps over the lazy dog » ou en version française « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » sur les sites de polices de caractères…
Et bien sachez que l’on appelle ces phrases des pangrammes et qu’ils nous sont très utiles, en tant que calligraphe, car leur particularité est de contenir toutes les lettres de l’alphabet !
Un pangramme (du grec ancien πᾶς / pâs (« tout ») et γράμμα / grámma (« lettre »)) est une phrase comportant toutes les lettres de l’alphabet.
Wikipédia
L’objectif d’un pangramme est en effet de créer la phrase la plus courte possible (mais qui a du sens) avec toutes les lettres de l’alphabet présentes au moins une fois.
Les plus célèbres pangrammes en français et en anglais :
Le pangramme français le plus connu (55 lettres) qui n’utilise qu’une seule fois chaque consonne et qui constitue en outre un alexandrin.
Brush pen : Tombow Fudenosuke orange
> Pour en savoir plus sur la riche histoire de ce pangramme.
Le fameux pangramme anglais composé de 35 lettres et utilise chaque lettre de l’alphabet anglais, Il s’avère très court et facile à mémoriser.
Brush pen : Pentel sign touch ocre
D’autres exemples de pangrammes intéressants :
Ce pangramme (55 lettres) était utilisé dans l’armée suisse pour tester le clavier des téléscripteurs. Notez qu’elle ne possède pas d’accent car ceux-ci ne pouvaient pas se transmettre !
Brush pen : Tombow Fudenosuke violet
Un dernier pangramme anglais (31 lettres) qui m’amuse beaucoup et qui m’a toujours fait pensé à Harry Potter !
Brush pen : Pentel sign touch bleu
N’hésitez pas donc pas à en créer si vous êtes inspiré.e (mais ce n’est pas si facile que cela) ou puisez dans les exemples ci-dessus ou sur Wikipédia, c’est un formidable exercice !
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Yzy
Ah grâce à toi je viens d’apprendre quelque chose!! Merci.
xoxo