j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Comment dessiner des bannières et fanions pour vos compositions lettering ou votre Bujo ? + PDF à télécharger

Je vous en parlais dans mes 5 conseils pour une composition lettering réussie, les ornementations jouent un rôle important dans l’équilibre de votre lettrage. Elles vont permettre d’ajouter une petite touche dessinée et mettrons ainsi en valeur les mots forts de votre composition.

Je vous propose donc aujourd’hui un article avec des tutos « pas à pas » pour vous montrer comment en quelques traits vous pouvez facilement dessiner de belles bannières et fanions pour accompagner vos compositions de lettering ou pour embellir votre bullet journal.

> Et pour télécharger la fiche pratique PDF de ces tutos pas à pas, rendez-vous à la fin de l’article !

Les bannières simples

Les bannières simples sont, comme leur nom l’indique, les bannières les plus faciles à créer. Il suffit de quelques traits pour faire apparaître une belle bannière ! Retrouvez ci-dessous 3 exemples de bannières à réaliser en 3 temps : création de la zone principale, ajout des « replis », finalisation avec les bouts de la bannière.

En changeant la forme de la zone principale (droite ou arrondie) et des bouts vous obtiendrez des variations intéressantes.

Les bannières fanions

Deuxième catégorie de bannières avec cette fois une forme davantage « fanion » qui fonctionne très bien ! Ici tout se joue sur l’arrondie et la forme un peu parchemin de la bannière. Voici ci-dessous 3 exemples de formes « fanions » détaillées pas à pas.

Les bannières doubles

Dernière variation présentée ici avec des bannières qui possèdent deux zones principales. Très utiles lorsque l’on a plus de texte, d’autant plus que l’on peut multiplier ces zones d’écriture (presque) à l’infini !

Voici deux exemples détaillés pas à pas de bannières doubles. Un style que j’aime beaucoup et que j’utilise souvent dans mes compositions.

À partir de ces tutos de base, n’hésitez pas à inventer vos propres variations de bannières. Le style que vous choisirez (réaliste, simple, moderne, ornementé…) donnera ensuite le ton visuel que vous souhaitez, mais la base reste toujours la même !

Pour vous aider, je vous ai préparé une fiche pratique PDF à télécharger avec ces tutos pas à pas détaillés :


> Épinglez-moi pour plus tard <