Calligraphier au crayon à papier
Quand je vous dis qu’il faut très peu de matériel pour commencer la calligraphie, ce n’est pas juste une phrase en l’air. Je veux exactement dire qu’il ne faut presque rien comme matériel pour se lancer à apprendre la calligraphie !
Le minimum est en effet : un crayon à papier et une feuille de papier. Difficile de faire moins pas vrai ?
J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Tombow leur nouvelle boite de crayons à papier qui vient de changer de packaging et je me suis dis que c’était l’occasion idéale pour vous prouver que plutôt que d’attendre d’avoir le meilleur matériel possible, vous amuser avec un crayon à papier peut être votre meilleure idée du jour !
Allez c’est parti, je vous explique tout ça en détail.
Quel crayon à papier choisir ?
Avant tout, évacuons directement cette question, en dehors de certains porte-mines spécifiques, je vous conseille d’utiliser un « vrai » crayon à papier (ou crayon de bois selon la région d’où vous venez !).
La mine tendre des crayons à papier en fait le parfait outil pour débuter en calligraphie sans se prendre la tête et sans investir. Mon conseil est donc d’utiliser un crayon à papier à la mine assez grasse. Peut-être que vous ne le savez pas mais les crayons à papier sont rangés en plusieurs catégories selon la dureté de leur mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre).
De manière générale, j’aime utiliser les crayons à papier H pour faire mes repères de composition car ils se gomment facilement et les HB pour faire des croquis ou comme ici pour calligraphier !
Comment ça marche la calligraphie au crayon à papier ?
Exactement comme un feutre pinceau dans la mesure où votre trait sera plus ou moins épais en fonction de la pression que vous allez appliquer dessus. On met la pression sur le crayon à papier pour tous les traits qui descendent, les pleins, et à l’inverse on relâche la pression pour tous les traits ascendants, les déliés.
La différence entre ces pleins et déliés sera bien sûr beaucoup moins marquée qu’avec un brush pen. Mais cela demande justement d’être précis dans ses gestes et d’aller tréééééééés lentement (davantage encore qu’avec un brush pen) pour que l’on puisse bien distinguer les traits fins et les traits épais.
Mais pourquoi utiliser un crayon à papier pour calligraphier ?
C’est bien joli de pouvoir calligraphier avec un crayon à papier mais ça sert à quoi au juste ? Et bien je vois plusieurs bonnes raisons de vous lancer :
- Vous avez toutes et tous très certainement un crayon à papier qui traîne dans un tiroir ou dans la trousse des enfants. Vous ne pouvez donc pas utiliser l’excuse du manque de matériel pour ne pas vous lancer
- La finesse du trait oblige à plus de maîtrise et donc à prendre son temps ce qui est une des premières difficultés à surmonter quand on apprend la calligraphie
- Le crayon à papier n’est pas salissant et il peut être à porté de main au bureau, en voyage, devant la tv… bref, c’est votre allié des moments de pause pour de micro sessions d’entraînement
En bref, au delà de son aspect pratique, le crayon à papier peut s’avérer un super outil en complément de votre entraînement à la plume ou au brush pen. Ne négligez donc pas ce formidable outil !
Alors convaincu par la calligraphie au crayon à papier ?
Si vous faites l’essai, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cet outil mais aussi à me taguer sur les réseaux sociaux si vous partagez vos essais au crayon à papier.
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !