j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Être gaucher ou gauchère et faire de la calligraphie est-il compatible ?

Ma réponse en version courte : oui complètement ! Mais développons un peu pour réellement vous convaincre…

Une des premières choses que l’on me dit en atelier ou lorsque je propose des animations de calligraphie, c’est « moi je ne pourrais jamais calligraphié, j’écris mal, je suis gaucher ou gauchère ». Et moi de répondre « mais les gauchers.eres peuvent complètement apprendre la calligraphie comme tout le monde, je vous le promet ! ».

1. Bien comprendre comment tenir son feutre et comment se positionner

Pour les gauchers, comme pour les droitiers d’ailleurs, il est essentiel de bien savoir comment tenir son instrument d’écriture.

Si vous faites du brush lettering, votre feutre doit être parallèle au haut de votre feuille de manière à pouvoir profiter de toute la largeur de votre pointe.
Il ne faut surtout pas tenir votre feutre par dessus votre écriture ou en dessous. En faisant cela vous ne pourrez pas créer de pleins et de deliés avec la pression sur votre brush pen.

Si vous calligraphiez à la plume, vous devez tenir votre porte-plume dans le prolongement de votre trait. Cela va permettre à votre plume de s’écarter quand vous mettrez la pression dessus et ainsi de bénéficier de beaux pleins. Si vous vous positionner sur le côté, votre plume va « lutter » contre le papier et risque même de le percer !

2. Toujours commencer par les bases !

Ce conseil vaut bien sûr pour tout le monde, mais peut-être encore plus si on a de la crainte à commencer la calligraphie car on est gaucher. L’approche décortiquée par les bases de la calligraphie permet d’y aller progressivement et de ne pas se frustrer.

Pour cela je vous conseille dans un premier temps de télécharger mon guide gratuit juste ici et pourquoi pas de continuer avec mes cours en ligne pour un apprentissage progressif et sans frustration.

L’idée va être de commencer par comprendre la base même de la calligraphie avec les pleins et les déliés, puis de travailler des formes de base que l’on va ensuite assembler pour créer des lettres et enfin des mots. Ce processus permet d’aborder chaque étape en toute serennité.

3. Ne pas céder à l’envie des outils d’écriture à la mode et privilégier les « basiques »

Avec les images que l’on voit passer surles réseaux sociaux, on pourrait penser qu’il faut forcément utiliser des feutres très originaux ou des portes-plumes obliques pour calligraphier. Sachez que ce n’est pas du tout le cas, je vous conseille même de choisir des outils « basiques » pour débuter et ainsi vous faciliter le début de votre apprentissage.

Ainsi pour le brush lettering, je vous conseille d’utiliser soit des brush pens Stabilo Brush 68 ou des Edding pour débuter.

Pour la calligraphie à la plume, mettez de côté les porte-plumes obliques que l’on voit beaucoup trop sur les réseaux et qui ne sont absolument pas nécessaire en calligraphie moderne !

> Pour découvrir tout le matériel nécessaire pour débuter le brush lettering, c’est par ici.

> Pour découvrir le matériel pour vous lancer en calligraphie moderne à la plume, c’est par ici.

4. S’entraîner encore et encore !

Il est essentiel de ne pas s’arrêter aux premiers entraînements qui peuvent être un peu déroutants et frustrants. La calligraphie, pour les droitiers comme pour les gauchers, demandent du temps et de la persévérance. Au bout de quelques séances d’entraînements, on commence à voir les progrès et ensuite la progression ne s’arrête plus !

Mais pour cela, il faut passer le cap d’avoir l’impression de devoir réapprendre à écrire et s’accrocher !

Mes petits conseils pour ne pas se démotiver :

  • Se fixer des moments fixes pour pratiquer, voire les inclure dans son agenda
  • Rester sur des créneaux d’entraînement courts, 15 minutes suffisent pour faire des progrés
  • Privilégiez la quantité à la qualité ! Cela peut sembler contre-intuitif mais il vaut mieux pratiquer 10 minutes fréquemment que se réserver 2h une seule fois par mois.
  • Garder votre matériel basique à portée de main pour pratiquer lorsque vous avez un moment de vide dans votre emploi du temps
  • Conservez vos entraînements pour constater plus aisément votre progression

Pour faciliter votre apprentissage, n’hésitez pas à profitez des freebies (PDF gratuits) que vous pouvez télécharger sur mon blog !

Je crois que vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer dans votre apprentissage de la calligraphie à la plume ou du brush lettering même si vous êtes gaucher ou gauchère !

S’il vous reste des questions après la lecture de cette article, n’hésitez pas à me les poser en commentaires pour que je puisse vous aider.

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Post a Comment