j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Le matériel pour débuter la calligraphie moderne à la plume

Comme vous avez beaucoup aimé mon article sur le matériel idéal pour débuter le brush lettering, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous propose le même article pour la calligraphie à la plume.

D’autant plus qu’en calligraphie à la plume, on trouve vraiment de tout en termes de matériel et qu’il est parfois bien compliqué de s’y retrouver !

Alors suivez le guide pour créer votre trousse à outils idéale* pour commencer la calligraphie moderne à la plume !

Ne pas faire l’impasse sur un bon papier

En calligraphie à la plume, le choix du bon papier est primordial ! Sans cela votre encre risque de traverser, de baver, d’accrocher… Bref, ça sera la catastrophe !

Pour vos entraînements en calligraphie à la plume, je vous conseille d’utiliser du papier pour impression laser, ou a minima du papier avec un grammage assez élevé (plus de 100gr versus 80gr pour le papier d’impression lambda).

Comme pour le brush lettering, j’utilise beaucoup les blocs Rhodia à petits carreaux ou à petits points. Ils permettent de bien calibrer sa calligraphie et ont une bonne glisse.

Pour réaliser des créations à offrir ou à afficher, je vous conseille soit du papier Bristol qui a l’avantage d’être peu coûteux et bien lisse. Si vous mixez les techniques, je vous conseille alors d’utiliser papier multi-techniques.

S’équiper d’un porte-plume

Outil de base de tout bon calligraphe, il existe de très beaux porte-plumes en bois peints mais les modèles de milieu de gamme sont très bien pour débuter.

  • Porte-plume droit (à gauche) – modèle en bois parfait pour les débutants.
  • Porte-plume oblique (à droite) – modèle en bois (à préférer aux modèles en plastique d’entrée de gamme) utilisé pour l’écriture Anglaise (ou Copperplate) qui nécessite un angle d’écriture assez prononcé (45°).

Attention, je vous conseille de commencer à apprivoiser la calligraphie à la plume avec un porte-plume droit.
Le porte-plume oblique est à réserver pour certains types d’écritures et est assez déroutant aux premiers abords ! Faites-vous donc la main sur un porte-plume classique.

Sélectionner la bonne plume

Qui dit porte-plume, dit évidemment plumes !

La distinction principale réside entre les plumes pointues et les plumes biseautées qui sont à choisir en fonction de l’écriture souhaitée. En calligraphie moderne, on utilise uniquement des plumes pointues.
On utilise des plumes biseautés pour des styles de calligraphie plus anciens (comme la Chancelière, l’Onciale ou la Gothique).

Chaque format de plumes pointues permettra d’avoir des pleins et des déliés plus ou moins marqués. Pour débuter je vous conseille la Nikko G ou Zebra G qui est assez rigide. Ensuite mes préférées sont la Brause 66 EF et la Brause Rose qui sont beaucoup plus souples.

De manière générale, n’hésitez pas à en acheter plusieurs pour vous faire une idée du type de plumes que vous préférez, c’est un choix assez personnel !

À noter : j’achète mes plumes en ligne principalement car il est difficile de trouver les plumes que je vous conseille en magasin en France.

> Lire l’article : Tout savoir & comprendre sur les plumes de calligraphie

Faire son choix parmi les encres et aquarelles

Pour la calligraphie moderne à la plume ou au pinceau, plusieurs médiums sont utilisables :

  • L’encre de chine – LE basique qu’il vous faut pour débuter ! Une encre assez épaisse et visqueuse qui adhère bien à la plume. Après en avoir testé plusieurs, ma préférence va à la Sumi Ink Kuretake une encre japonnaise. Mais l’encre de chine Sennelier convient également plutôt bien.
  • L’encre colorée – Un autre classique mais un peu plus compliquée à utiliser toutefois car ce type d’encre peut s’avérer trop fluide. Mes encres colorées sont sans hésiter les encres Dr. PH. Martin’s Bombay Ink qui ont une bonne texture et de belles couleurs !

En bonus : d’autres médiums sont très intéressants à utiliser en calligraphie moderne à la plume mais un peu complexes à maîtriser… À réserver donc lorsque vous serez plus à l’aise avec votre plume.

  • L’aquarelle – On n’y pense pas forcément mais l’aquarelle peut être utilisée en calligraphie en l’appliquant au pinceau sur la plume. Cela permet d’avoir de jolies couleurs nuancées et d’obtenir des traits ascendants très fins !
    On peut retrouver l’aquarelle en godet ou en tube.
  • La gouache – Comme l’aquarelle, la gouache est un excellent médium à utiliser en calligraphie à la plume. Cela permet d’avoir la nuance exacte que l’on souhaite mais attention cela nécessite toutefois d’effectuer des tests pour trouver la bonne consistance. Je vous conseille d’utiliser de la gouache fine qui est de qualité supérieure.

Ne pas oublier les « trucs » utiles

Enfin, le petit matériel pas très glamour mais absolument nécessaire et que vous avez déjà chez vous :

  • Un petit verre ou bocal pour mettre votre eau qui vous permettra de rincer/nettoyer votre plume.
  • Un chiffon pour nettoyer votre plume (c’est mieux qu’un essuie-tout qui peut laisser des fibres dans la plume et c’est plus écolo !)
  • Un couvercle de boîte pour mettre votre pot d’encre à l’intérieur et ainsi limiter les dégâts si jamais vous renversez celui-ci (je parle en connaissance de cause !)

Est-ce que ce panorama du matériel nécessaire pour commencer la calligraphie moderne à la plume vous a plu ?

J’espère qu’il vous sera utile, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.
Et n’oubliez pas une fois de plus, ce n’est pas l’outil qui fait la création mais celui qui le tient… 😉

Cet article vous a plu ?📌  Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

* Je vous mets des liens Amazon pour les produits car c’est le plus simple pour vous montrer chaque référence mais n’hésitez pas bien sûr à aller voir dans les papeteries et magasins de loisirs créatifs autour de chez vous !

Comments

Post a Comment