L’astuce pour réussir vos compositions en lettering à tous les coups !
Commençons par la base en rappelant que le lettering ou lettrage correspond au fait de dessiner les lettres et non de les écrire. Le lettering permet de créer de belles compositions en mélangeant les styles pour créer une phrase ou citation unique (rendez-vous sur Pinterest pour découvrir mon tableau dédié au lettering).
Il y a quelques temps, je vous partageais sur le blog mes conseils pour créer des compositions harmonieuses, aujourd’hui je voulais partager avec vous mon astuce pour ne pas rater vos compositions.
Il faut savoir que construire une composition prend du temps et nécessite plusieurs étapes pour arriver à un résultat harmonieux, équilibré et impactant. Quand on voit de belles images sur Pinterest ou Instagram, on ne s’image pas forcément les heures de travail derrière pour obtenir un tel résultat. N’oubliez donc pas que derrière chaque belle image se cache des heures de recherches et de brouillons 🙂
Passons maintenant à la méthode à suivre pour créer une belle composition en lettering :
1/ Choisissez et écrivez la phrase ou citation que vous voulez utiliser. Ecrivez votre citation sur une feuille de brouillon en lettres capitales.
2/ Entourez chaque mot d’un rectangle pour visualiser facilement leur taille et ainsi pouvoir les traiter sous forme de blocs. Si votre citation est longue, n’hésitez pas à numéroter vos blocs pour pouvoir facilement les identifier.
3/ Testez ensuite plusieurs formats de composition. Pour cela tracer un trait médian et testez différentes dispositions de vos blocs (en respectant leur taille). Faites 3-4 essais différents de manière à pouvoir visualiser et choisir la meilleure composition possible.
4/ Sur la base de la composition choisie, tester différentes « formes » pour vos blocs. L’idée sur une composition est de varier les formes des mots pour donner du dynamisme à l’ensemble. Je reviendrais sur cette partie dans un autre article pour détailler les différentes formes possible.
A partir de cet exercice vous pourrez définir la « grille » qui fonctionne le mieux.
5/ Une fois la meilleure « grille » choisie, prenez une feuille A4 que vous séparez en 4 parties. Dans chaque partie, reproduisez rapidement votre grille (trait médian + blocs dans le format choisi) et testez au brouillon différents types de lettrages. L’idée est de varier les styles pour choisir celui qui fonctionne le mieux en fonction du résultat attendu.
6/ Lorsque vous avez trouvé la combinaison de lettrages qui vous convient reproduisez celle-ci sur votre format final. Commencez là encore par tracer votre grille au crayon très léger puis travaillez chaque lettrage.
7/ Enfin, encrez votre lettering en noir ou en couleurs pour terminer votre composition !
Comme vous le voyez, de nombreuses étapes sont nécessaires et prennent du temps mais cela permet un résultat réussi à tous les coups !
Cet important travail de conception permet de ne pas se lancer bille en tête dans le détail du lettrage avant même d’avoir réfléchit à la meilleure composition possible. Le résultat s’avère alors plus équilibré et plus impactant !
J’espère que cette astuce vous sera utile, n’hésitez pas à partager vos créations avec moi en messages privés ou en me taguant sur les réseaux sociaux !
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Yazz
Super billet, merci pour ces conseils utiles 🙂
Je débute, et je pense que ces astuces vont m’aider à me lancer, aussi !
martineBE
Très instructif pour les débutants. L’envie ne suffit pas toujours, les pas à pas sont précieux.
Merci à vous.
Calligraphique
Merci pour votre retour adorable !