j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Calligraphier sur des vitres ou miroirs – mes astuces & test matériel

Calligraphier sur des vitres ou un miroir est une façon simple mais très efficace de décorer ou personnaliser un endroit ! Que ce soit pour un événement comme un mariage ou une belle soirée ou pour les fêtes de Noël par exemple, une belle citation calligraphiée et quelques décorations mettent immédiatement dans l’ambiance. Mais pour cela, il faut connaitre quels feutres utiliser et quelques petites astuces.

Mes conseils génériques

De manière générale, il est important que le support soit propre et dégraissé. N’hésitez pas à passer un petit coup de produit pour les vitres pour être sûr que le feutre adhère bien.

Il faut savoir qu’il existe 3 types de feutres que l’on peut utiliser sur les vitres et miroirs, dans tous les cas, ce sont des feutres dont le corps contient de la peinture (je vous donne les détails juste après). Avant d’utiliser ce type de feutres, il faut bien les secouer et les activer en appuyant plusieurs fois sur leur pointe. Il est ensuite préférable de les stocker à l’horizontale pour ne pas assécher les pointes.

À noter : avec certains feutres, vous pouvez enlever la pointe et la retourner si celle-ci est usée ! Pratique non ?

Quels feutres pour quelle utilisation ?

Pour un design temporaire et rapide à effacer

Dans ce cas, vos meilleurs alliés sont les feutres craies, ce sont des feutres avec une peinture « craie » qui tiennent très bien sur les surfaces lisses et non poreuses et qui s’effacent avec un simple coup de chiffon. Ce sont évidemment des feutres que vous pouvez utiliser pour personnaliser des ardoises !

> Ce sont les marqueurs idéaux pour personnaliser vos vitres pour Noël par exemple !

Mes marques préférées : les marqueurs craies Edding, les Uni Chalk Marker.

Pour un design plus permanent mais effaçable

Une autre possibilité est d’utiliser un marqueur à peinture à l’eau (de la peinture acrylique) qui tient de manière permanente sur certains supports. Mais qui peut être effacé sur les vitres et miroirs en utilisant du produit pour les vitres ou, si le design est ancien, une petite raclette. Le résultat donne un décor mat.

> Ce sont les feutres parfaits pour réaliser un plan de table sur un miroir par exemple

Mes marques préférées : les POSCA de la marque Uni, les Pintor de la marque Pilot Pen.

Pour un design permanent

Si l’on veut que son design tienne de manière définitive, il faut utiliser des feutres à peinture brillante ou laquée (généralement de la peinture à l’huile). Ce type de peinture a un rendu glossy (brillant) qui tient de manière définitive une fois bien sec. Sur certaines surfaces, on peut encore l’enlever avec du dissolvant (avec acétone) mais si c’est ce que vous souhaitez faire je vous conseille un test sur une partie non visible avant !

> Ce sont les feutres parfaits pour décorer des bocaux de vrac par exemple

Mes marques préférées : les Edding peinture brillante, les 4 artist marker peinture à l’huile de Pébéo

Je vous propose de retrouver tous ces conseils en vidéo :

J’espère que tous ces conseils vous sont utiles, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez testé l’écriture sur vitre ou miroir ou si vous avez des questions !

> Épinglez-moi pour plus tard <

Post a Comment