j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Et si vous testiez le waterbrush lettering (calligraphie au pinceau) ?

On peut calligraphier avec de nombreux médiums dont la plume et le feutre pinceau mais on peut aussi utiliser tout simplement un pinceau. On appellera alors ça du waterbrush lettering ou du watercolor lettering en anglais !

Matériel

calligraphie au pinceau waterbrush lettering - calligraphique

En terme de matériel, on peut utiliser un pinceau classique ou bien un pinceau à réserve d’eau.

J’aime particulièrement utiliser ce dernier type de pinceau pour le lettering car je le trouve très pratique ! On remplit le « corps » du pinceau avec de l’eau et il suffit ensuite de presser légèrement dessus pour mouiller la pointe du pinceau.

calligraphie au pinceau waterbrush lettering - calligraphique

En terme de peinture, j’utilise généralement de l’encre aquarelle (type Colorex ou Ecoline) car j’adore leur couleurs vives. En mélangeant les couleurs entre elles alternativement, on obtient un résultat vraiment sympa !

Technique

calligraphie au pinceau waterbrush lettering - calligraphique

La technique est la même qu’avec un feutre pinceau / brush pen si ce n’est qu’il faut être très délicat car la pointe du pinceau est particulièrement flexible. Il faut donc bien s’entraîner à d’abord tracer des formes de base puis l’alphabet et enfin des mots !

On reprend donc les mêmes principes que pour le brush lettering (n’hésitez pas à consulter mes articles détaillés sur le sujet) en mettant la pression sur le pinceau pour les traits descendants et en relâchant la pression pour les traits ascendants.

calligraphie au pinceau waterbrush lettering - calligraphique

calligraphie au pinceau waterbrush lettering - calligraphique

J’utilise ce médium depuis quelques temps et j’apprécie vraiment le style que cela donne.
N’hésitez pas à le mixer à d’autres médiums comme la plume pour des compositions vraiment originales !

Vous connaissiez cette technique ? N’hésitez pas à partager vos essais sur Instagram en me tagguant @calligraphique pour que je puisse voir vos créations 🙂

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

Comments

  • reply
    Caroline
    26 janvier 2019

    Merci pour ce livret ! Ça fait un moment que j’hésite à utiliser un pinceau à réservoir. Ton article m’a décidé à m’y mettre !! J’ai juste une question : quel papier tu utilise ?

Post a Comment