La méthode pour se lancer dans la création d’un abécédaire en lettering
Je l’avoue, j’ai un petit penchant pour les abécédaires ! J’adore ce concept, je trouve que c’est amusant, créatif et très joli à afficher chez soi. Et même si j’adore les admirer, ce que j’aime par dessus tout c’est d’en créer ! En revanche, j’avoue également que je suis parfois très enthousiaste à l’idée de me lancer dans un abécédaire mais que j’ai ensuite du mal à le terminer…
C’est pourquoi, je vous propose un #DefiCalli abécédaire pour que nous puissions nous motiver et nous soutenir dans cette création marathon !
Je vous propose donc ma méthode pour vous lancer dans ce projet d’abécédaire et je vous invite à suivre le #DefiCalli sur Instagram et/ou sur le groupe Facebook pour créer lettre par lettre votre joli abécédaire !
1. Choisissez votre thématique
Dans un premier temps, il est important de se donner un thème global pour votre abécédaire. Cela permettra de vous donner un fil rouge et ainsi de trouver plus facilement l’inspiration.
Quelques idées de thème : tour du monde, un pays, les animaux, la nourriture, les dessins animés, les styles de lettering, les fleurs & plantes…
De mon côté, je crois que je vais me laisser tenter par un thème « Nourriture & Boisson ». Une thématique qui m’a déjà inspiré par mal de letterings trompe-l’œil que j’ai bien envie de réutiliser pour cet abécédaire.
Le processus est ensuite de créer une liste d’idées pour chaque lettre, pour cela créez vous un fichier sur votre ordinateur ou une page dans un carnet avec la liste des lettres de l’alphabet et toutes vos idées pour chacune des lettres. N’hésitez pas à consulter vos proches pour qu’ils vous donnent des idées, cela peut faire un petit jeu amusant en famille !
Vous pourrez bien sûr revenir sur cette liste au fur et à mesure de votre avancé pour ajouter de nouvelles idées.
2. Choisissez votre médium
Vous le savez, on peut calligraphier avec de nombreux médiums (feutre, peinture, aquarelle, plume…). Selon votre thématique, vous allez donc pouvoir choisir le médium le plus approprié mais aussi celui qui vous fait le plus envie pour que vous puissiez vous amuser dans votre création.
Lorsque j’ai créé un abécédaire des Styles de Lettering, je suis par exemple partie sur l’utilisation de feutres noirs exclusivement. C’était un bon médium pour cet abécédaire qui se focalisait surtout sur la forme des lettres.
En revanche, pour ce nouveau abécédaire autour du thème de la Nourriture et des Boissons, je pense utiliser mes feutres car la couleur va être nécessaire pour créer de beaux trompe-l’œil !
3. Créez votre gabarit d’abécédaire
Il est donc nécessaire dans un premier temps de créer au crayon à papier (très léger !) votre grille dans laquelle vous viendrez dessiner chaque lettre. On ne peut en effet pas se lancer tête baissée dans la création sans cette étape qui demande quelques calculs mais qui permet ensuite d’avoir un rendu propre et parfait pour être affiché !
Je vous conseille de partir sur une feuille format A3 (ou sur 2 feuilles format A4 accolées) pour avoir la place de créer des letterings assez grands. En travaillant en tout petit, cela complexifie beaucoup le travail…
Voici les mesures que j’utilise de mon côté sur un format A3, libre à vous bien sûr de les utiliser ou de partir sur un autre format de votre choix :
4. Travaillez au brouillon
Avant de vous lancer sur votre grille, n’oubliez pas de passer par l’étape de brouillon ! Plus vous allez avancer et plus vous seriez triste de complètement louper une lettre de votre abécédaire. Je sais que le travail de brouillon peut sembler ennuyeux mais il est pourtant nécessaire et prendre ce réflexe finit ensuite généralement par vous faire du temps in fine 😉
Donc en amont, on n’hésite pas à faire des recherches graphiques, des essais de formes et de couleurs avant de reproduire votre version finale sur votre grille.
J’espère que cette méthode vous aidera à créer votre abécédaire et que ce type de projet créatif vous apportera beaucoup d’inspirations et de bons moments de création.
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !