j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Le matériel pour débuter le brush lettering

Les questions qui reviennent le plus souvent par ici ou sur Instagram tournent autour du matériel que j’utilise. Cela ne m’étonne pas car c’est ce qui m’a le plus posé de problème lorsque j’ai commencé la calligraphie. On a envie d’essayer de nombreux de stylos ou feutres, on craint de dépenser trop d’argent, de se tromper…

Retrouvez ci-dessous le matériel* que je vous conseille pour débuter votre pratique du brush lettering, si vous avez des questions, rendez-vous dans les commentaires !

S’équiper du matériel de base

Il s’agit ici de réunir tous les éléments de base qui vous serviront pour votre entraînement et vos créations en brush lettering.

  • Une équerre/règle pour tracer tous les repères nécessaires
  • Un crayon à papier classique
  • Une gomme – ici une Muji que je trouve très efficace et douce à la fois pour le papier

Choisir le bon papier

Utiliser le bon papier est très important car cela va permettre d’une part de fluidifier votre entraînement et d’autre part de ne pas abîmer vos feutres ! Prêtez donc bien attention à choisir le bon papier pour votre apprentissage du brush lettering.

Pour vos entraînements au brush lettering, je vous conseille d’utiliser du papier pour impression laser, ou a minima du papier avec un grammage assez élevé (plus de 100gr versus 80gr pour le papier d’impression lambda).

J’apprécie également les blocs Rhodia à petits carreaux, c’est un super outil pour la calligraphie avec un papier de bonne qualité et des petits carreaux de 0,5cm qui permettent facilement de calibrer son écriture.
À noter : la version A3 de ce type de bloc est très pratique et permet de faire de loooooongues lignes d’entraînements !

Enfin, pour réaliser des créations à offrir ou à afficher, je vous conseille du papier multi-techniques qui est généralement un bon rapport qualité prix et fonctionne très bien pour le brush lettering.

Des brush pens ou feutres pinceaux

Meilleurs alliés du lettering ou du brush lettering (pour se rappeler la différence entre ces deux pratiques, c’est ici), les feutres pinceaux ou brush pens vous permettront de créer de superbes pleins et déliés grâce à leur pointe flexible !

De nombreuses marques proposent des feutres à pointe brush. Votre choix pourra se faire :

  • en fonction des couleurs dont vous avez besoin
  • selon l’usage que vous souhaitez en faire (affiche, bullet journal…)
  • selon la taille de votre calligraphhie

> Lire l’article : Quel brush pen choisir ? Mon comparatif de 12 feutres
> Lire l’article : Petite, moyenne ou grande pointe ? Quel brush pen choisir ?

LES BRUSH PENS À POINTE MOYENNE

Je vous conseille de commencer à vous entraîner avec des brush pens à pointe moyenne, plutôt souple, ils vont vous apprendre à maîtriser la pression mise sur la pointe.

Mes chouchous pour débuter :

  • Les Stabilo brush pen 68 : malgré une gamme de couleurs limitées, ils possèdent une pointe assez petite, très agréable à utiliser avec un excellent rapport qualité-prix.
  • Les Edding brush pen : Ils ne se vendent pas à l’unité mais ont une pointe très agréable, souple sans trop avec là aussi un petit tarif et des pointes qui durent longtemps

LES BRUSH PENS À PETITE POINTE

Les feutres pinceaux à petite pointe sont parfaits pour être utilisés sur un carnet ou un bullet journal ou tout simplement pour écrire sur des étiquettes et des marque places. Leur pointe est assez rigide et peut être un peu déstabilisante lors d’une première utilisation mais une fois l’habitude prise, ils sont très agréables à utiliser !

Il existe principalement deux marques de brush pens à petites pointes :

  • Les Pentel Arts Brush Sign Pen qui se déclinent en 18 couleurs, ils ont une pointe assez souple et des couleurs bien vibrantes !
  • Les Tombow Fudenosuke avec 10 couleurs classiques et 8 couleurs néons. Un feutre plutôt rigide mais qui permet une grande finesse, un de mes chouchous malgré des couleurs un peu trop pastel à mon goût.

Craquer sur du matériel bonus

Parce qu’il faut aussi se faire un peu plaisir ! Voici quelques idées de matériel qui n’est pas absolument nécessaire pour débuter mais qui peut servir :

J’espère que ce tour d’horizon de la trousse parfaite pour débuter le brush lettering vous sera utile !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.
Et n’oubliez pas, ce n’est pas l’outil qui fait la création mais celui qui le tient 😉

Cet article vous a plu ?📌  Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

* Je vous mets des liens Amazon pour les produits car c’est le plus simple pour vous montrer chaque référence mais n’hésitez pas bien sûr à aller voir dans les papeteries et magasins de loisirs créatifs autour de chez vous !

Comments

  • Evvvaaaa
    16 octobre 2016

    Merci c’est super utile!

  • Cioccari
    21 avril 2017

    Bonjour! Je viens de découvrir votre site et je suis très contente.

    J’ai vu que vous donner les liens des produits que vous conseillez. Toutefois, comme une très débutant, j’aimerais trouver un kit complète.

    Ainsi, je voulais avoir votre avis a propos de ce kit: https://www.amazon.fr/Calligraphie-Daveliou-pièces-gratuit-plumes/dp/B0196S6PQO/ref=sr_1_25?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1492761854&sr=1-25-spons&keywords=Kit+de+calligraphie+plume&psc=1

    J’aimerais un porte plume en bois…. mais sinon, pourquoi pas en plastique, si le rapport qualité prix est mieux.

    Je m’excuse de mon français (je suis brésilienne).

    Merci beaucoup!

      • Cioccari
        21 avril 2017

        merci pour votre réponse. je vais regarder ça 🙂

        apparement vous donnez de cours aussi? si vous avez une plaquette, j’aimerais bien recevoir pour savoir comment ça marche et le coût.

        Merci et bonne journée!

  • Caroline
    2 mai 2017

    Bonjour,

    Enfin un site français sur la calligraphie !
    Je voulais savoir si vous pourriez me conseiller un livre pour démarrer l’apprentissage de la calligraphie… Sachant que j’apprécie tout particulièrement la calligraphie moderne !
    Je vous remercie beaucoup !

    Caroline

  • Maela
    20 mai 2017

    Bonjour ! Merci beaucoup pour cette article, j’aimerais également commencer la calligraphie et j’ai cru comprendre que certaines plumes s’utilisaient sur du papier spécifique. Quel papier est-ce que vous pouvez me conseiller pour commencer ? Il y a t-il une sorte de papier indispensable pour un beau rendu ? Et quel est la sorte de papier la plus adaptée pour chaque plumes et chaque encre/aquarelle ?
    Merci beaucoup 🙂

  • Geneviève
    30 mai 2017

    J apprécie. Cela déblaie bien les premières questions. Peut on utiliser des crayons aquarellables ?

      • Geneviève
        31 mai 2017

        Merci de votre réponse. Je vais les essayer la semaine prochaine. Si vous avez des astuces….
        J ai acheté des plumes pointure , un petit pot d encre et un pot de gouache blanche. Je vais juste débuter. Après lecture de tous les articles du blog

  • Julie
    9 juin 2017

    Bonjour,

    Je démarre dans l’apprentissage de la calligraphie et je suis un peu perdue sur le matériel à utiliser. Votre article est très intéressant mais j’ai cherché de partout les plumes que vous conseillez et je n’en trouve aucune. La Nikko G est introuvable tout comme d’autres… SOS aidez moi svp!! Est-ce qu’il y aurait par hasard des kit avec plumes et porte plumes contenant ces différentes plumes afin de pouvoir apprendre chaque différence et pouvoir pratiquer.
    Merci beaucoup

  • Fleufleu
    23 août 2017

    Bonjour vos articles dont très instructif, je désire commencer la calligraphie ,j’ai lue que l’on devait se poser sur un support à 45 degré, mais je ne le lit pas dans votre descriptif est ce facultatif ?

      • ginny
        24 août 2017

        Et donc il ne faut pas un support à 45 degrés. C est la lettre qui doit être inclinée à 45degré . J ai un peu de mal avec cette approche

  • Edith
    12 mai 2018

    Merci beaucoup pour ces informations. J’ai envie de me lancer dans la calligraphie à l’occasion de l’apprentissage d’une langue asiatique. Comme je vais faire des pages d’écriture pour apprendre l’alphabet, j’ai aussi envie d’écrire de jolies caractères.

    • Edith
      12 mai 2018

      Désolée pour la faute de grammaire, il faut lire « de jolis caractères » ; j’ai posté trop vite 🙁

  • Lola
    12 août 2018

    Bonjour,
    Merci pour vos nombreux conseils très intéressants. Je me lance tout juste dans la calligraphie
    J’aimerais savoir si il était possible de calligraphier sur un support papier recouvert d’acrylique noire, et si oui quels outils peut-on utiliser et quel type d’encre ?
    J’ai en ma possession un plume à calligraphie et j’hésitais à acheter une encre blanc opaque, mais est ce compatible?
    Merci d’avance !

  • Lindesita
    29 octobre 2018

    Bonjour,
    J’aimerais commencer la calligraphie anglaise. Pour le moment, je regarde des sites qui proposent des kits pour commencer car je ne suis pas encore très au fait de tout ça. J’hésitais entre ces trois produits :
    1) https://www.hieroglyphes.fr/Coffrets-d-Initiation-a-l-ecriture-la-Calligraphie-l-Enluminure-et-au-Lettering–SC4e11bc9140dbf-vente/Coffret-d-initiation-a-la-Calligraphie-3140290982062–0001261.html
    2) https://www.creavea.com/coffret-de-calligraphie-latine_boutique-acheter-loisirs-creatifs_211952.html
    3 ) https://www.lecalligraphe.com/kit-de-calligraphie-n1-basic-xml-364-943.html

    Lequel me conseillez vous ?

    Merci pour votre retour

  • Cassandra
    10 décembre 2018

    Bonjour , je débute et j’aimerais savoir quelle sont les meilleurs type de feutre pour commencer , j’ai vue dans une de vos vidéos un des feutre qui pourrais m’interesser , de la marque Faber castelle , j’utilise un brush mais j’ai un peut de mal avec les trait en remonter ( les trait fin ) et j’aimerais un feutre un peut moins souple pour pouvoir maîtriser le trait fin . Donc j’ai regarder les feutre de cette marque mais il y en a plusieurs sorte , pourriez vous m’indiquer l’es quelle prendre s’il vous plaît .?

  • Cassandra
    13 décembre 2018

    Bonjour , je te remercie t’es conseilles vont beaucoup m’aider , j’aime beaucoup ce que tu fait .

  • Jo
    14 décembre 2018

    Bonjour,
    je trouve qu’il manque un point important qui n’est pas des moindres, c’est le type de papier que l’on peut utiliser afin d’éviter l’épatement de l’encre…?

  • Marion
    1 septembre 2019

    Merci beaucoup pour tous ces conseils et pour l’ensemble de votre blog ! Est-ce que les plumes que vous présenter peuvent avoir le même effet que les calames pour la calligraphie arabe ? Merci beaucoup !

  • TENDANCE LOCAL
    2 novembre 2019

    Que dire ? Génial, génial, génial !!! Je lis très scrupuleusement tous tes articles (excusez moi, je vous tutoie du coup…pas grave ?) et là, je me manifeste ! Merci, merci, merci pour tous ces articles toujours aussi intéressants les uns que les autres et merci, merci pour cet article !!! Je me rends compte de certaines de mes erreurs de jeunesse (hmmmm) de blog et maintenant, je comprends mieux. J’ai aussi plein d’espoir pour la suite et je te remercie donc pour tous ces conseils et ce coup de peps régulier que tu insuffles dans tes articles ! Bises et bonne journée !

  • ROSELYNE BOURLA
    6 avril 2022

    bonjour,

    Je desire commencer la caligraphie hébraique. Je ne sais pas qu’elle materiel acheter. Merci de votre retour.

    D’ailleurs la calligraphie française est -elle plus accessible ? ou peux ton ton debuter par la calligraphie hébraique ?

    Merci de votre retour,
    Roselyne

Sorry, the comment form is closed at this time.