j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Créez votre cercle chromatique au feutre pinceau

La couleur étant le thème du #DefiCalli de ce mois de novembre, je vous propose d’apprendre à créer un cercle chromatique au feutre pinceau pour vous servir de guide dans votre utilisation des couleurs dans vos compositions en calligraphie et brush lettering.

Une roue chromatique ? Qu’est ce que c’est ?

Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Le cercle chromatique a pour objet de structurer la perception des couleurs, en les mettant en relation dans un système.

Wikipédia

Ainsi on se sert d’un cercle chromatique dans de nombreux domaines (art graphique, design, peinture…). Cela permet de voir de manière simple comment les couleurs fonctionnent et comment elles se combinent entre elles de façon idéale.

Se construire un cercle chromatique au feutre va vous aider à mieux appréhender les couleurs et leurs combinaisons pour créer des compositions en lettering impactantes.

Mais à quoi ça va nous servir en lettering ?

Il faut bien avoir en tête que les couleurs sont un aspect très important de votre création, un élément que l’on a parfois tendance à négliger mais qui est pourtant primordial. Au même titre que le style ou l’emplacement des éléments, les couleurs choisies et combinées vont apporter de la force et du sens à votre lettrage.

Comme on l’a vu dans cet article, la taille, l’orientation, la graisse… sont des éléments qui vont être importants à prendre en compte en lettering. Si vous travaillez en noir et blanc, cela sera suffisant. Mais si vous souhaitez ajouter de la couleur, il va alors falloir vous demander quels tons choisir et comment les combiner. Pour cela le cercle chromatique au feutre pinceau sera votre meilleur ami !

Construire un cercle chromatique au feutre pinceau

En terme de matériel, vous allez avoir besoin de 6 feutres pinceaux des couleurs suivantes : jaune, rouge, bleu, vert, orange, violet.
Pour ma part, j’utilise les Dual Brush Pen Tombow (nuances : 055, 933,885, 676, 476 et 245)

Créer un cercle chromatique au feutre pinceau n’est pas compliqué, il suffit d’être bien rigoureux et de suivre les étapes ci-suivantes :

1. Dessinez deux cercles concentriques sur une feuille de format A4 (idéalement sur un papier assez épais, de type Canson avec un grammage de 200g/m2).

2. Séparez votre cercle en 12 parties égales. Pour cela, j’utilise un masking tape fin qui va me permettre de délimiter facilement chaque « case ». Mais si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à juste tracer des traits au crayon à papier.

3. Commencez par remplir une case avec la couleur jaune, puis sautez une case et remplissez la 3ème case avec du orange. Revenez sur la case intermédiaire et coloriez une première couche de jaune puis par dessus une couche de orange. Cela crée la couleur tertiaire : jaune-orange.

5. Continuez à procéder de la même façon en enchaînant les couleurs suivantes : rouge, puis violet, puis bleu et enfin vert. Sautez une case à chaque fois et revenez mettre en couleur cette case intermédiaire en superposant la couleur de droite et la couleur de gauche.

Vous obtenez ainsi un cercle complet et vous n’avez plus qu’à enlever le masking tape ou à gommer vos traits de repères pour obtenir un outil très pratique pour la suite !

Si vous avez des questions sur la création du cercle chromatique, n’hésitez pas à me la laisser en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre !

> Épinglez-moi pour plus tard <

Post a Comment